Publié : 7 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une réalisatrice au collège

Dans le cadre du dispositif Ciclic* "Un film, un réalisateur", Victoria Neto, réalisatrice originaire d’Orléans, est venue présenter son court-métrage Pema aux élèves de 6e6 et de 5e6, vendredi 28 février.

Pema (qui signifie Respire en lingala, langue du Congo) raconte l’histoire de Murphy une jeune fille d’origine congolaise, qui souffre de dépression et n’arrive pas à en parler à sa famille. Cette histoire est un peu celle de Victoria.

Après s’être présentée, Victoria a répondu à nos questions : comment crée-t-on un film ? Quel est le rôle du réalisateur ? de la prod ? Poma est un film de 20 minutes, une quarantaine de personnes ont participé au tournage qui a duré 8 jours. Le budget du court-métrage était d’environ 60 000 € en partie financé par la Fémis, la prestigieuse école de cinéma parisienne, productrice du film. C’est son premier court-métrage.

Victoria nous a aussi parlé de son parcours atypique : elle vient d’un milieu plutôt populaire, sans famille ou connaissance dans le milieu du cinéma, elle a passé un bac pro vente puis un BTS communication. Même si ce n’était pas la voie idéale, elle s’est accroché et en travaillant beaucoup elle a pu intégrer la plus prestigieuse école de cinéma d’Europe : La Fémis. Son film a été primé et acheté par Canal+.

Son message : "Il faut croire en ses rêves et en ses capacités"

Victoria Neto accompagnée par Lola Verney de Ciclic
Affiche Pema

*Ciclic est un service public culturel de la Région Centre, qui soutient la création autour du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a aussi une mission de diffusion auprès des publics de ces créations.