Publié : 2 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les « Mur-Mur(e)s » du collège Voltaire

Les « Mur-Mur(e)s » du collège Voltaire

Zomeka, une artiste de street-art, est venue au collège Voltaire pour aider les élèves de 4e4 et de 4e6 à réaliser une fresque sur le mur de la salle de permanence.

Lors de séances de préparation, les collégiens impliqués ont, avec l’aide de Mme Gatien, leur professeure d’Arts Plastiques, de Mme Méger, professeure documentaliste, et de Mme Augustin, professeure de SEGPA, imaginé le projet de la fresque, en cherchant les éléments graphiques qu’ils voulaient voir représentés. Ils ont réfléchi aux thèmes et se sont inspirés d’illustrations. Zomeka et Mme Gatien ont travaillé sur la composition de la fresque finale.

Avant les vacances de printemps, les élèves ont peint le graff, avec des bombes de peinture, des pinceaux et des rouleaux. Le vortex symbolise le passage vers un avenir plus ou moins proche. Les détails représentent la vie des collégiens ; par exemple les livres pour les devoirs, la porte pour l’évasion, le personnage de Mario pour le loisir, le cerisier japonais pour la liberté…

Durant cette même semaine, les élèves de 4°1 ont composé des slams, poésies en rapport avec le graff, avec l’aide de la poétesse Léa Cerveau, de leur professeure Mme Bucheron (professeure de français) et de Mme Méger (professeure documentaliste).

Lors de l’inauguration de la fresque, les élèves ont présenté leur travail et les élèves de 4°1 ont pu déclamer leurs slams devant un public venu nombreux pour les écouter.

Les élèves, les artistes et leurs professeurs ont été satisfaits de cette expérience et ils invitent tous ceux qui le peuvent à venir admirer leur œuvre !

Les élèves de 4e4

fresque mur mur e s