Publié : 10 octobre 2013

Inauguration de l’Apiscope


Durant un an, l’ensemble des élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté de Voltaire a investi l’Apiscope, ses mystères, son fonctionnement, qui est différent de celui d’une ruche traditionnelle. Lundi soir, les visiteurs étaient invités par les élèves sur différents ateliers, de la salle polyvalente jusqu’à l’Apiscope.


Un aperçu en photos :





Ce jour a aussi marqué le passage de témoin entre les élèves de segpa et ceux de 2 nouvelles classes du collège : la 6ème Euclide, qui se lance à son tour dans l’aventure avec son professeur principal, Mme Gaumet, enseignante de SVT, ainsi que la classe passerelle, encadrée par M. Gillet. Ce sont à terme 70 jeunes qui cette année poursuivront l’étude de l’Apiscope. Le témoin a été passé au restaurant pédagogique du champ professionnel Hygiène alimentation service autour d’un goûter à base de miel bien sûr, mais surtout autour de nombreuses questions qui ont été échangées entre les jeunes, ceux devenus experts et ceux encore novices.


Le miel Voltaire :


La semaine passée, a été faite la récolte du miel Voltaire de septembre 2013. 23 kg ont été récoltés à partir des trois ruches fabriquées par les élèves du champ habitat et implantées sur une parcelle du lycée agricole du Subdray, notre partenaire dans le projet. Ce sont près de 190 pots qui ont été remplis par les élèves ! Une partie a été offerte aux visiteurs lundi soir par les élèves.




La suite du projet :


Pour la prochaine récolte de printemps, les élèves travaillent déjà sur un autre projet, avec un nouveau partenaire… le lycée Henri Brisson de Vierzon. Mais chut… n’en disons pas plus pour le moment.