Publié : 28 août

RENTREE SCOLAIRE 2020

La rentrée des élèves de 6me et 6me/5me Segpa aura lieu le mardi 01 septembre de 8h à 17h. Les élèves de 6me n’auront pas cours le mercredi 02 septembre.


La rentrée des élèves de 5me, 4me, 3me et 4me/3me Segpa aura lieu le mercredi 02 septembre de 8h à 12h.


Tous les élèves seront accueillis sur l’ensemble du temps scolaire et selon l’emploi du temps transmis le jour de la rentrée à partir du jeudi 3 septembre.

En application du protocole sanitaire national diffusé le 27 août 2020, des mesures spécifiques seront mises en place.

Afin d’éviter un regroupement massif, les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte du collège, les élèves entreront par deux accès distincts : piétons et cyclistes par le portail principal, et, utilisateurs des bus scolaires par le portail des logements de fonction. Des personnels seront présents à l’entrée pour guider les élèves et pourront apporter des réponses aux questions éventuelles.

Le port du masque sera obligatoire pour tous (enfants et adultes), dans les transports scolaires, durant les déplacements extérieurs encadrés par les professeurs et dans l’enceinte du collège (bâtiments et cour de récréation, à l’exception de la salle de restauration). Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. En EPS, les vestiaires ne seront pas utilisés. Les élèves devront venir avec leur tenue dès le matin des cours.

Le service de restauration s’effectuera en continu par classe, de 11h30 à 13h45, avec dépose du masque à l’entrée et pose d’un masque propre à la sortie. Les demi-pensionnaires devront donc être dotés d’un second masque inséré dans une poche plastique.

Une désinfection des mains s’effectuera à l’entrée des salles de classe et à la sortie de la salle de restauration avec une solution hydro alcoolique. Un lavage des mains à l’eau et au savon s’effectuera à l’entrée du restaurant scolaire et lors du passage aux toilettes.

Un marquage au sol signalera les sens de circulation (entrée, sortie, montée, descente) et les positionnements dans les files d’attente du self et des toilettes.

Les salles de cours, les escaliers et les toilettes seront régulièrement aérées. Le nettoyage et la désinfection des sols, des grandes surfaces et des points de contact seront réalisés quotidiennement.

Les professeurs principaux expliqueront aux élèves l’organisation retenue et fourniront une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains et le port du masque le jour de la rentrée.

Le rôle des parents est essentiel dans le rappel des règles en usage, dans la surveillance d’éventuels symptômes, dans la déclaration de situations de contamination. L’élève ne doit pas se rendre au collège et l’établissement doit être immédiatement prévenu en cas de fièvre (38° ou plus), d ’apparition de symptômes évoquant la Covid-19, de test positif, d’identification de contact à risque, chez l’élève ou au sein du foyer. Ces mêmes règles s’appliquent au personnel.

La Principale
V. RIFFART