Publié : 4 octobre 2011

Projet eTwinning


Un projet eTwinning vient d’être mis en place au Collège pour 25 élèves de 4ème qui étudient l’espagnol. Les séances auront lieu le jeudi de 12h55 à 13h50 en salle informatique et débutent le 6 octobre 2011.

QU’EST-CE QU’UN PROJET ETWINNING ?



eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés, qui met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés.


Ce projet est centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer "pour de vrai" avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors acteurs de leur propre apprentissage. Lancée en 2005, eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "éducation et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme) et fait partie du programme Comenius.


eTwinning , c’est un moyen pratique pour : correspondre avec une autre classe, échanger des informations sur des sujets d’intérêt communs, construire ensemble un échange culturel et pédagogique, pour apprendre ensemble.


eTwinning , c’est un moyen simple pour : permettre aux élèves de mieux connaître les autres pays européens développer la citoyenneté européenne à partir d’échanges qui mettent en lumière la diversité et la richesse linguistique et culturelle de l’Europe.


eTwinning , c’est aussi une occasion de travailler avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les utiliser au quotidien dans le cadre d’un projet.


Lien vers la Plateforme etwinning

Notre projet


Les 25 élèves de 4ème vont correspondre tout au long de l’année scolaire avec une classe du collège Villa de Móstoles, près de Madrid. Notre projet eTwinning s’intitule « En ViVo », pour symboliser à la fois l’association entre les 2 établissements (Villa/Voltaire) et la communication réelle, « en direct » entre les élèves français et espagnols.


Les objectifs


- Pratiquer la langue cible dans des situations réelles de communication.



- Partager des expériences et se faire de nouveaux amis, apprendre à travailler en équipe. Favoriser la prise d’initiatives.



- S’ouvrir à une autre culture et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté européenne. Contribuer au développement des valeurs civiques, en respectant d’autres formes de vie.



- Utiliser les TIC comme de nouveaux outils à l’entraînement des 5 compétences du Cadre Commun de Référence (parler, écrire, lire, écouter, dialoguer) et offrir une nouvelle vision de l’apprentissage.

Outils utilisés


PowerPoint, vidéo, photos, dessins, Chat, eTwinning Espace Virtuel, Forum, Journal de Projet, MP3, publication en ligne, visioconférence

Procédure de Travail


Les thèmes abordés sont liés à notre programme, mais les élèves seront les acteurs du projet.


Septembre : Phase de planification, inscription des groupes, familiarisation avec le Twinspace.


Octobre : Création d’un logo ou d’une affiche pour le projet


Novembre : Présentations


Décembre : Le Collège + les fêtes de Noel


Janvier : La ville


Février : Vie quotidienne


Mars : La santé


Avril : Les programmes préférés


Mai : Les tâches à la maison


Juin : Conclusions

Résultats attendus


Création d’un site Web, développement des compétences en TIC, augmentation de l’intérêt et la motivation des élèves dans l’apprentissage des langues étrangères et progrès linguistiques, développement de la compétence interculturelle.

Prolongement du projet


Un voyage à Madrid d’une semaine aura lieu au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2012-2013. Une journée du séjour sera consacrée à la rencontre des correspondants espagnols.