Articles

  • Mme GOMES NETO en rêvait ... ses élèves de 6ème l’ont fait ! - 6 juin

    Le nombre Pi est un nombre fascinant ! Il est irrationnel, c’est-à-dire qu’il possède une infinité de décimales. Les élèves de sixième ont cette année découvert ce nombre et commencé à l’utiliser pour calculer le périmètre d’un cercle par exemple.
    Le Palais de la découverte à Paris, consacre une salle entière au nombre Pi et à ses 707 premières décimales. A l’occasion de la semaine des maths et du Pi-day, Mme Gomes Neto a lancé un défi à ses élèves de sixième : afficher au plafond de la salle 216 le plus possible (...)

  • Grand froid en salle 216 ! - 13 mars

    Pas de flocons dans le ciel de St Florent sur Cher mais des bonhommes de neige dans la classe de mathématiques de Mme Gomes Neto.
    Les élèves de 6e6 et 6e7 ont travaillé par groupe sur la réalisation des patrons permettant de reconstituer ces drôles de personnages.
    Au programme : construction de triangles équilatéraux, isocèles, rectangles, hexagones, vocabulaire sur les solides et collaboration (...)

  • Math’ez moi ça ! La symétrie axiale - Juin 2021

    Les élèves de la classe de 6e6 ont le plaisir de vous présenter leur travail, réalisé pendant le cours de mathématiques, pour réaborder et approfondir la symétrie axiale.
    Ils ont maintenant tous le compas dans l’œil et manient l’équerre à la perfection : bravo à eux !

  • Math’ez moi ça ! Des leçons à manipuler - Juin 2021

    Une leçon à manipuler est une trace écrite interactive, regroupant différents éléments à soulever, tourner...
    L’objectif est de tenter de maximiser l’implication des élèves dans la construction de cette trace écrite et dans son apprentissage.
    Durant toute l’année, les élèves de 6e6 ont usé leur ciseau pour créer des leçons qui donnent envie d’apprendre. Et pour terminer l’année, ils ont créé leur propre leçon sur le thème « Aire et périmètre d ’une figure ».
    Voici quelques-uns de leurs chefs d’œuvres. Bravo à (...)

  • Projet Scratch - Janvier 2020

    Dans les programmes de mathématiques, les élèves du cycle 4 doivent apprendre à utiliser le logiciel SCRATCH. Après deux séances de découverte, les élèves de cinquième ont réalisé leur premier PROJET : BRAVO A EUX !
    Les projets Scratch sont composés d’objets, parfois appelés aussi lutins qui vont évoluer sur une scène. Vous pouvez donner des instructions à un lutin, lui dire de se déplacer ou de jouer de la musique ou de réagir avec d’autres lutins.
    Les élèves ont donc réalisé une carte de vœu, (...)

  • Concours Drôles de maths (Concours intégral) - Janvier 2012

    ACTION SCOLI’DAIRE est une association éducative et humanitaire dont les missions sont complémentaires de celles de l’Education Nationale. Créée en 2002 et gérée par des enseignants, elle est à but non lucratif, laïque et apolitique. Ses objectifs Promouvoir toute activité à caractère éducatif, en particulier dans les domaines scientifiques et culturels. Sensibiliser les élèves à la solidarité et à la protection de l’environnement.
    Pour ce faire , les élèves versent 3 € de frais (...)