Articles

  • Jean-Luc Marcastel à la rencontre des 6e4 - 9 mai

    Mercredi 04 mai, les élèves de la classe de 6e4 ont eu le plaisir d’accueillir Jean-Luc Marcastel, auteur de romans fantastiques et de Fantasy sélectionné cette année pour le Prix des Incorruptibles avec son roman Libertalia.
    Les élèves, enchantés par cette rencontre, ont pu lui poser toutes les questions sur son travail, sur les démarches pour être édité, et sur nces choix pour le roman Libertalia, que tous avaient lu pour l’occasion. Cet échange s’est clôturé par une séance de (...)

  • Un écrivain au collège : David Moitet - 5 avril

    Le vendredi 18 mars, nous avons rencontré l’écrivain David Moitet au CDI du collège dans le cadre du Prix des Incorruptibles. En effet, nous participons cette année, avec les 4e1 et les 4e5, à ce prix de lecture.
    Nous avions fabriqué un jeu de l’oie afin de poser à l’auteur des questions de façon originale et aléatoire. Aussi avons-nous pu découvrir le métier d’écrivain, et obtenir des informations sur l’écriture du roman « Alice ». Grâce à de nombreuses anecdotes, nous avons également appris que (...)

  • Affiches Les Incorruptibles 2020 - Juin 2020

    En 4ème 1, les élèves ont réalisé des affiches sur les romans sélectionnés dans le cadre du prix des "Incorruptibles".
    Les Quatre Gars
    Harlem
    Uppercut
    Chant noir des baleines

  • « Les Incorruptibles à Voltaire » - Novembre 2014

    Les élèves de 4e4 se sont lancés cette année dans le Prix des Incorruptibles. Comme pour les 5e2 l’an dernier, ils vont devoir lire une sélection de six romans pour la jeunesse afin de se faire un avis et de pouvoir choisir, en toute autonomie, le titre qu’ils préfèrent. Ils participeront ainsi, au mois de mai 2015, au vote national qui permettra d’élire le meilleur roman pour la jeunesse, niveau 5e-4e, du 26e prix des Incorruptibles.
    Plusieurs animations, conduites par Mme Depré et Mme Pinsard au (...)

  • 4e4 : Une rencontre entre les lignes - Mars 2021

    Le vendredi 19 mars, nous avons eu le privilège de rencontrer l’auteure du roman « Celle qui marche la nuit », sélectionné pour le Prix des Incorruptibles auquel nous participons cette année.
    Venue de Paris, Delphine Bertholon a visionné des booktubes d’élèves sur son livre, avant d’écouter la lecture de certains extraits. Nous lui avons ensuite posé des questions. Elle nous a répondu avec gentillesse et nous a parlé de sa profession et de l’écriture de son livre. En effet, elle a commencé à écrire des (...)