Publié : 22 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Prix des incorruptibles 5e-4e : rencontre avec Delphine Pessin

Vendredi 16 février 2024, les classes de 5e1 (Mme Bucheron) et de 4e3 (Mme Pinsard) ont eu le plaisir de rencontrer Delphine Pessin, autrice de "Mon cheval de bataille", en lice pour le pris des incorruptibles 5e-4e cette année.

La rencontre des 5èmes1 avec Delphine Pessin

Delphine Pessin a deux métiers : elle est professeure de Français (du lundi au jeudi midi) puis autrice (du jeudi midi au dimanche soir).

Elle a écrit 21 livres dont le dernier qui a été publié le 15 février 2024 : « Pourquoi les poux grattent-ils la tête ? »
Elle a écrit son premier livre en 2015 et elle a été publiée pour la première fois en 2017.
Une élève de son collège se faisait harceler alors elle en a fait une histoire en se mettant dans la peau d’une élève pour essayer de trouver des réponses aux questions qu’elle se posait. C’est le point de départ de « La carotte et le bâton », son premier roman et surtout son premier succès.

L’autrice nous a expliqué que c’était une chance de réussir à se faire publier. Si le livre ne plaît pas à l’éditeur, il peut le refuser.

Pour écrire ses livres , elle s’inspire de sa vie personnelle comme pour « Mon cheval de bataille » puisqu’une de ses amies a eu un cancer du sein ou encore pour « Le journal d’Héloise » où elle s’est mise dans la peau de sa fille car elle voulait raconter ce que pouvait ressentir une enfant de parents divorcés.
Elle s’est aussi mise dans la peau d’un chien dans « Moi chocolat, petite chienne au grand cœur » : la maltraitance animale est également un sujet qui la touche.
Elle glisse quelques références dans ses romans, par exemple le nom du collège Fernand Léger à Vierzon où elle a travaillé.
Elle met surtout beaucoup de cœur dans ses histoires ; le livre qui a été le plus difficile émotionnellement est « Mon Cheval de bataille ».

Elle a une vie intense, un emploi du temps chargé et beaucoup de projets : elle va faire un livre qui parlera de basket (en se documentant sur ce sport et sur les Tango à Bourges) et elle voudrait faire le tome 3 de « La Team collège ».
Il lui faut une semaine pour écrire un livre qui s’adresse aux lecteurs de CP mais il lui a fallu un an pour écrire « Mon cheval de bataille ».

Grâce à son métier, elle commence à avoir des opportunités comme aller au Maroc et en Italie.

A la fin, elle nous a signé à chacun une dédicace.

Ce qu’en ont pensé les élèves

« Elle était très franche et gentille ; elle ne mentait pas sur ce qu’elle disait » Lyana

« Ces histoires sont très touchantes ; cela m’a donnée envie de découvrir d’autres livres et de les lire. C’est génial ! » Salomé

« La rencontre avec Delphine Pessin était instructive  ». Dimitri

« J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Delphine Pessin. On lui a posé beaucoup de questions. » Tressie

« Elle a fait le livre Le journal d’Héloïse en se mettant à la place de sa fille Louise. Cela m’a beaucoup touché. » Lise

« J’ai trouvé que Delphine Pessin était fabuleuse car elle répondait bien aux questions qu’on lui posait. » Kyllian

« J’ai adoré cette rencontre avec l’autrice car c’était super intéressant d’en savoir plus sur son travail et elle a adoré nos exposés  » Mael

« Ses livres parlent beaucoup de sa vie personnelle et sont remplis d’émotions » Loudchia

« Je l’ai trouvée très intéressante. Elle répond avec franchise et sincérité. » Jeanne

Rencontre avec DelphinePessin