Articles

  • Sciences en 6e : La découverte des phases de la lune - 13 octobre

    La semaine du 3/10 au 10/10 les élèves de 6°4 , 6°5 et 6°6 ont pu découvrir la Lune en séance de sciences expérimentales.
    Avec une simple boule de polystyrène et une lampe, iels ont observé que la forme de la partie éclairée de la sphère varie en fonction du point de vue. Il en va de même sur la Lune : croissant, quartier ou pleine Lune, il s’agit en fait de la forme du jour lunaire qu’on observe depuis la (...)

  • Défi "Thermos" : les 4e8 testent les expériences en avant-première - 6 mars

    Mr Plisson et Mr Manzanarès ont proposé aux élèves de 4e SEGPA de tester les expériences qui seront réalisées par des 6e et des CM2 de l’école Dézelot , dans le cadre de la liaison CM2-6e et du programme La Main à la pâte.
    Ils ont donc travaillé sur l’isolation en vue du défi "Thermos" que les 6e et CM2 devront relever. Ils s’agira pour eux de fabriquer le meilleur thermos. Celui-ci sera envoyé à la fondation La Main à la Pâte.
    Pour aider leurs professeurs à préparer les expériences prévues pour les plus (...)

  • Visioconférences avec Heloïse Stevance : astrophysicienne - Juillet 2021

    Les classes de 6°5 et de 4°3 ont eu l’opportunité de faire une visioconférence interactive avec le Docteur en Astrophysique Heloïse Stevance.
    Les élèves de 4ème ont pu l’interroger sur son métier et son parcours atypique, en effet bien qu’étant Française, le Dr Stevance a fait ses études en Grande-Bretagne et travaille désormais à l’institut d’Auckland en Nouvelle Zélande !
    Cette situation géographique particulière a été l’occasion pour les élèves de 6ème de se travailler sur les Saisons et l’alternance du (...)

  • Rencontres Jeunes Chercheurs : la balance à inertie - Juillet 2021

    Dans le cadre des rencontres jeunes chercheurs, les élèves de 4e2 se sont demandés comment on faisait pour se peser dans l’espace alors qu’il n’y a pas de poids.
    Voici l’expérience qui nous a permis d’étudier le dispositif utilisé dans la Station Spatiale Internationale : la balance à inertie.

  • Astéroïde et chocolat : une visioconférence pour la fête de la science - Novembre 2020

    Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de trois classes de 5e ont pu suivre une visioconférence avec l’astrophysicien Cédric Leyrat.
    A l’initiative de Mr Manzanarès, vendredi 16 octobre 2020, 3 classes de 5e ont suivi un atelier pour comprendre la formation des cratères lunaires, animé par Cédric Leyrat, astrophysicien à l’Observatoire de Paris (site de Meudon). Comment ? En laissant tomber des billes dans un bac rempli de farine recouverte de chocolat en poudre. Ainsi, ils ont pu constater (...)

  • Finale académique - Avril 2018

    La finale académique du concours C.Génial 2018 a eu lieu le Mercredi 4 avril 2018 à la délégation du CNRS d’Orléans. Elle a réuni 12 projets de collèges et 7 de lycées.
    Trois élèves de troisième de notre établissement Léna BLANC, Alicia MIGUEL-GARCIA et Valentin LOUBET sont allés présenter leur projet.
    Toutes nos félicitations pour leur travail et leur détermination !
    M. PLISSON accompagnait le groupe. M. MANZANARES, professeur référent pour le dispositif, étant empêché pour raison de (...)

  • PROJET ECLIPSES : DES OMBRES A GRANDE ECHELLE - Mai 2016

    Les élèves de la classe de 6ème-5ème de la section d’enseignement adaptée du collège ont participé dans le cadre de leur projet de sciences aux rencontres jeunes chercheurs le vendredi 22 avril 2016 à l’IUT de Bourges. Tout au long de l’année, ils ont étudié et expérimenté une partie du programme de science traitant de la lumière. Ils ont choisi de se concentrer sur les ombres à grande échelle et en particulier les éclipses. Encadrés conjointement par leur enseignant spécialisé Mr Plisson et un professeur de (...)