Articles

  • Projet eTwinning « El laberinto de las palabras » : l’ouverture du coffre ! - Juin 2016

    Les quatre équipes transnationales sont arrivées au bout du chemin du labyrinthe des mots et ont pu assister en direct, lors d’une dernière visioconférence, à l’ouverture du coffre ! Vous pouvez visualiser tout le chemin parcouru par les élèves de 4ème 4 et leurs partenaires (Angleterre, Espagne, France, Italie et Turquie) avec cette vidéo stop motion :
    Le coffre des mots s’est ouvert car les équipes de couleur ont réalisé, encore une fois avec succès, les deux dernières activités du projet. Les (...)

  • Une visioconférence pas comme les autres ! - Mai 2016

    Vendredi 13 mai, huit élèves de 4ème 4 (deux élèves par groupes de couleur) ont participé à une visioconférence avec huit élèves espagnols du CPEIP San Babil de Ablitas dans le cadre du projet eTwinning « El laberinto de las palabras ».
    Les élèves ont commencé par se saluer, puis ont joué ensemble à Pasapalabra (activité 6 du projet). Il leur a fallu trouver avec leurs camarades 25 mots et le défi a été relevé avec un grand succès ! Ensuite les élèves ont prononcé quelques virelangues de l’activité 3 et ont (...)

  • Projet eTwinning "El laberinto de las palabras" : activités 6, 7 et 8 - Mai 2016

    Les quatre équipes de couleur de 4ème 4 ont déjà parcouru un long chemin dans « El laberinto de las palabras ». Avec leurs partenaires anglais, espagnols, français, italiens et turcs, ils ont réalisé 8 activités qui leur ont permis de mémoriser le lexique, de travailler de manière ludique la phonologie, le rythme et l’intonation de la langue, d’enrichir leur connaissance du patrimoine espagnol.
    Activité 6 : PASAPALABRA (Définitions, jeu télévisé espagnol)
    Chaque équipe cherche dans le mur (...)

  • Projet eTwinning "El laberinto de las palabras" : les 5 premières activités - Mars 2016

    Les quatre équipes de couleur de 4ème 4 continuent à parcourir « El laberinto de las palabras » avec leurs partenaires anglais, espagnols, français, italiens et turcs. Ils ont déjà réalisé avec succès 5 activités, toutes visibles sur le twinspace, mais dont voici quelques exemples :
    Activité 1 : SOPA DE LETRAS (Mots-mêlés)
    Chaque équipe crée un jeu de mots mêlés interactif en utilisant les mots du labyrinthe : exemple du Groupe vert : Pandas Gigantes
    Activité 2 : ADIVINA ADIVINANZA (Devinettes) (...)

  • Les équipes et activités du projet eTwinning "El laberinto de las palabras" - Janvier 2016

    Les élèves qui participent au projet eTwinning « El laberinto de las palabras » continuent à apprendre l’espagnol avec leurs correspondants à travers le jeu. Ils ont réalisé collaborativement des fiches de jeu et appartiennent maintenant chacun à une équipe transnationale de couleur et de nom différents : Diamantes brillantes, Pandas gigantes, Jaguares valientes et Mañanas alegres.
    Les fiches de jeu
    Les professeurs coordonateurs du projet ont élaboré des passeports pour chaque élève et un (...)

  • Visioconférence avec les élèves du CPEIP San Babil de Ablitas (Espagne) - Novembre 2015

    Dans le cadre du projet eTwinning « El laberinto de las palabras », les élèves de 4ème 4 participent à des visioconférences avec leurs correspondants. Ces visioconférences font suite à une première activité où les élèves de chaque pays ont dû remplir un labyrinthe de mots, puis créer des définitions ou pistes pour chaque mot.
    Labyrinthe des élèves du Collège Voltaire (4ème4)
    Labyrinthe des élèves espagnols (Ablitas, 5°B)
    Lors des visioconférences qui ont lieu le vendredi de 12h50 à 13h30, les élèves (...)

  • Projet eTwinning EL LABERINTO DE LAS PALABRAS - Septembre 2015

    Les élèves de 4ème 4 vont commencer un projet eTwinning intitulé "EL LABERINTO DE LAS PALABRAS". Le projet est conçu pour travailler la compétence linguistique en espagnol à travers le jeu. Quatre équipes de nationalités mixtes (Espagne, France, Italie, Angleterre, Turquie) doivent parcourir "le labyrinthe des mots" pour arriver à l’objectif final, le coffre des mots. Tout au long du parcours ils vont rencontrer des tâches à réaliser pour pouvoir continuer le chemin. Il faudra que toutes les équipes (...)