Publié : 9 mai 2014

Les Chimères des 6e Atalante


 Depuis la rentrée de septembre, nous avons la chance de participer à un projet « Léz’arts ô collège » : « Mutatis Mutandis ». Encadrés par nos professeurs d’Arts Plastiques et de Français, Mme Pini et Mme Pinsard, nous avons pu créer des chimères, des créatures hybrides, sculptures composées de céramique et de matériaux de récupération. L’artiste plasticienne Magali Vaillant est venue nous accompagner tout au long de la création ; elle nous a aidés à concevoir, à créer, à retoucher nos sculptures. La base en céramique de nos œuvres a été fabriquée au Lycée Henri-Brisson grâce à la section céramique : nous nous y sommes rendus trois fois et nous avons pu être aidés par nos tuteurs lycéens et par leurs professeurs.


 Par ailleurs, nous avons écrit des textes et des poèmes sur le thème de la transformation et de la métamorphose. Ils seront bientôt publiés dans un ouvrage à côté des photos de nos sculptures. Ce livre a été créé en collaboration avec l’association « Les Mille Univers », avec qui nous avons découvert le monde de l’édition et de l’imprimerie.


 Venez nombreux découvrir nos chimères au Muséum d’Histoire naturelle de Bourges, où elles seront exposés à partir du 21 juin 2014 ! Elles côtoieront les autres animaux du Muséum, qui nous avaient inspirés lors d’une première visite.


Et si vous ne pouvez pas attendre, suivez les étapes du projet sur notre blog :


http://www.mutatisvoltaire.blogspot.fr


Les élèves de la 6e Atalante