Publié : 3 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet eTwinning "TOMO LA PALABRA" (5ème bilangues)

Les élèves de 5ème bilangues participent à un projet eTwinning intitulé "TOMO LA PALABRA" (Je prends la parole). Ce projet est conçu pour travailler la compétence linguistique, tant au niveau de l’expression écrite et orale que de la compréhension. Au total, 241 élèves de 10 à 15 ans participent à ce projet européen : 3 classes en Espagne, 3 classes en France (une au collège Voltaire et deux autres au Collège Gounod à Saint-Cloud), 2 classes en Italie, deux classes en Turquie et une en Angleterre.

Les élèves de chaque classe ont d’abord dessiné un logo du projet et ont voté pour celui qui représenterait leur classe. C’est le logo d’Emeline qui a été choisi par les élèves de 5ème bilangue. Le logo vainqueur, par vote de tous les membres du projet, est celui du Collège Gounod.

La deuxième activité est "l’interview " : les élèves de chaque pays se sont entraînés à la compétence DIALOGUER en posant des questions à leur camarade devant une webcam (activité préparatoire à une visioconférence avec les élèves d’un autre pays)

La troisième activité a été de réaliser collaborativement un programme de fêtes sur 12 jours. Chaque jour comporte des photos ou vidéos de fêtes de chaque pays participant au projet eTwinning.

Les élèves ont ensuite écrit des recettes, partagées sur un mur virtuel.

Les élèves volontaires ont ainsi participé au concours de Súper Chef. Un exemple ici, avec Léa et Isaline qui préparent une recette italienne, un tiramisu.

A Noël, les élèves ont écrit des cartes de voeu. Au retour des vacances, ils ont pu découvrir les cartes qui leur avaient été envoyées.

Une autre activité a été de rechercher par groupe des informations locales, régionales, nationales et internationales et de les publier sur un journal numérique.

Avec la période de Carnaval, les élèves de chaque pays se sont déguisés ou ont apporté une photo d’eux déguisés. Ils ont ensuite décrit le déguisement de leurs camarades européens. Deux autres activités sont prévues avant la fin de l’année.

Voir en ligne : twinspace du projet