Publié : 27 novembre

Un cross à deux cents à l’heure !


Voici l’article écrit par Valentin Loubet, jeune reporter de l’Association Sportive du Collège :


Le mercredi 22 novembre avait lieu le cross départemental organisé par l’UNSS du Cher au Val d’Auron. Durant tout l’après-midi, des élèves ont concouru dans plusieurs catégories variant selon leur âge. Ils étaient plus de 800 collégiens et lycéens à participer à ce cross. Sous un beau soleil, rarement présent lors des dernières éditions, les 825 élèves de 33 établissements différents (24 collèges et 9 lycées) ont couru dans un cadre agréable, celui du lac d’Auron. Alain Meunier, l’organisateur, a bien voulu répondre à quelques questions :


- Votre titre de directeur départemental correspond-t-il à un métier ou à un statut de bénévole ?


« Ce titre de directeur départemental correspond à mon métier ; on m’a proposé ce poste il y a deux ans pour remplacer Mme Manchon. Avant d’exercer ce métier, j’étais professeur de sport au collège Jean Renoir, à Bourges. »


- Combien de temps ce métier vous occupe-t-il par semaine ?


« Je ne compte pas les heures. Si je le faisais, ça en ferait certainement beaucoup ; j’ai pris ce poste parce que je suis un passionné de sport. Ce métier me plaît énormément. »


- Lors d’événements comme celui d’aujourd’hui, avec le cross départemental, vous devez avoir beaucoup de travail ?


« Pour organiser un événement comme celui d’aujourd’hui, c’est beaucoup de travail, mais heureusement, je suis soutenu par mes collègues qui m’aident énormément. »


- Est-ce que vous organisez d’autres événements de plus grande dimension ?


« Tout à fait. Nous organisons le championnat académique de Basket qui va se dérouler à la fin de l’année scolaire au Creps à Bourges, mais aussi les championnats (académiques) de natation, de champ golf et de step aérobic. Nous organisons aussi le championnat (académique) d’ergo-aviron qui se déroule ici-même, sur le lac du d’Auron. »


Des courses qui s’enchaînèrent à toute vitesse !


Les courses ont débuté dès 14H30 par les Benjamines et se sont terminées par les Benjamins, partis à 15H40. En l’espace d’une heure et demi, ce sont plus de sept courses qui se sont enchaînées les unes après les autres. A la fin de chacune d’entre elles, et pendant qu’une autre était en train de se dérouler, se tenaient les podiums où l’on remettait les médailles aux trois premiers de chaque course. Deux coureurs ont marqué les esprits en dominant chacun leur course : ce sont deux frères, Clément et Pierre Chareil. Le premier a remporté la course des Benjamins en écrasant ses adversaires ; le second, Pierre, a gagné sa course, celle des minimes garçon. A noter que sur la course des Benjamins - la course où il y avait le plus de participants, 245 au départ - , 198 ont rallié l’arrivée, le collège Saint Exupéry de Bourges (dont font partie les deux frères) a eu trois élèves classés dans les quatre premiers : Clément Chareil, Magnus Bardi et Thibaud Duret sont qualifiés pour le championnat académique de Tours.


Une ambiance bon enfant...


Les courses se sont déroulées dans une ambiance très chaleureuse, avec de la musique pour relâcher le stress des participants au cross. Même sur la ligne de départ, les concurrents étaient très loyaux les uns envers les autres : on a déploré aucune bousculade. Au bord du terrain, de nombreuses personnes étaient venues encourager les participants : des professeurs de sport, des parents d’élève, des amis, des élèves ayant fini leurs courses. Étaient également présents une conseillère municipale de la ville de Bourges, Mme Lancelot, ainsi que le directeur académique du Cher, M. Cottet, qui ont suivi les courses et ont remis des médailles.


Destination Tours !


Les quatre premiers des sept courses du jour sont qualifiés pour le championnat académique qui se tiendra à Tours. D’autres sportifs se sont qualifiés grâce au classement des épreuves par équipe : les quatre premières, dans les catégories Benjamins Mixte, Minimes Mixte, Lycée Mixte et Lycée Pro, pourront se rendre à Tours le 6 décembre prochain. Le rendez-vous est désormais pris !


Clément Chareil en plein effort. Il allait remporter la course des Benjamins avec une belle avance, un tour plus tard.


Valentin Loubet