Publié : 16 décembre 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Internet responsable : une conférence-débat pour informer les parents

Dans le cadre des actions de prévention autour de l’Internet responsable, le collège ouvrait ses portes, ce mardi 14 décembre 2021, aux parents d’élèves de 5e. Ce sont une vingtaine de parents qui se sont déplacés pour assister à une conférence débat animée par Mme Devassine et Mr Gault, membres de l’équipe mobile de sécurité du Cher*.

Après des interventions dans les classes de 6e et de 4e, ce sont maintenant aux parents de 5e qu’ils s’adressent. L’objectif de l’échange est d’informer les parents sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux faits par les jeunes et de leur donner des clés, pour faire face aux difficultés de communication que ces derniers peuvent rencontrer avec leur ado quand il s’agit de discuter de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux, notamment les 3 plébiscités par les ados : Instagram / Snapchat et TikTok. Mme Devassine et Mr Gault soulignent un changement radical de comportement de la part des jeunes depuis le premier confinement. Les réseaux sociaux ont été plus largement utilisés pour suivre les cours ou garder le lien avec les camarades. Aujourd’hui, dès l’école primaire, de nombreux jeunes sont utilisateurs des réseaux et donc susceptibles de se retrouver face à des contenus dangereux, souvent contre leur gré.
TikTok est de loin le réseau social le plus inquiétant, parce qu’il y a peu de modération, qu’il est très fréquenté par des pédophiles (hypersexualisation des préados) et qu’il véhicule des contenus très graves (challenges, suicides en direct, maltraitance animale violente, cyberharcèlement etc.). Les deux intervenants en appellent à la vigilance des parents tout en gardant la porte de la communication ouverte. Il ne s’agit pas d’interdire mais limiter l’accès au téléphone (surtout la nuit), regarder avec eux ce qu’il y a sur leur réseau, en discuter, parler de ce qui les trouble, leur apprendre à se protéger, paramétrer leur compte, tels sont les conseils qui ont été donnés ce soir-là à des parents attentifs, parfois atterrés par ce qu’ils ont appris.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

* Créée en 2010, l’EMS est composée de deux membres : un ancien gendarme et un personnel de l’éducation nationale. Elle intervient à la demande des établissements dans le situations graves, notamment de harcèlement, et elle participe à des actions de prévention auprès des élèves et des familles.