Publié : 27 février 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Inauguration du TREAC : Lettre pour plus tard

Le jeudi 9 février 2023, le projet artistique « Lettre pour plus tard » a été présenté au collège en présence des élèves et leurs parents, conviés à une rencontre avec l’équipe pédagogique et les artistes membres de Union Pragmatique, le collectif à l’origine de ce projet mené de septembre à novembre 2022.
Au cours de cette période les artistes ont proposé aux élèves de toutes les classes de 5ème du collège d’écrire une lettre adressée à eux-mêmes pour plus tard.
Ces « lettres » ont pris diverses formes plastiques allant du courrier dactylographié à la machine à écrire jusqu’à la tablette d’argile gravée. Parfois accompagnés de photographies ou d’objets personnels, ces témoignages des vies et des aspirations des élèves ont été emballés de façon à les prémunir des éléments et des outrages du temps.
Les capsules ainsi créées ont été collectées dans trois caissons puis enterrées sur une parcelle de la cour de récréation du collège. Elles seront déterrées, remises à leurs destinataires puis rendues visibles sur un site internet en 2025 (voir lien ci-dessous).
Les élèves auront alors pour la plupart passé le diplôme national du brevet et s’apprêteront à quitter le collège.
Un compte à rebours indiquant le temps restant sera inauguré lors de cette soirée.

Par ailleurs, les élèves ont présenté les maquettes de leur vision du collège du futur, réalisées avec leurs professeurs de mathématiques ainsi que les dessins, traces laissées de leur passage, réalisés en cours d’Arts plastiques. Ces travaux resteront exposés au CDI pendant quelques semaines encore.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif de TREAC (Territoires et résidences d’éducation artistique et culturelle), avec le soutien du Conseil départemental du Cher, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la DSDEN du Cher, du collège Voltaire de Saint-Florent-sur-Cher et de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Voir en ligne : Le site du projet