Publié : 19 janvier
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Industries du Berry : tout un programme pour les classes Médias 2023-2024

Cette année, ce sont les élèves de 4e5 et 4e2 qui ont été choisies par Mr Garreau, Mme Bucheron et Mme Méger pour relever le défi de la classe média. Leur thème : "Industries du Berry : Mémoires et avenirs du territoire".

Leur objectif : réaliser des reportages radiophoniques sur les industries dans le département du Cher, du 19e siècle à nos jours.

Dès la présentation du projet, les élèves se sont rendus compte que leur ville et ses alentours avaient une histoire industrielle riche, nombre d’entre eux ayant un membre de la famille travaillant dans un secteur industriel.

Vendredi 19 janvier, les deux classes ont rencontré Hélène Hémon, la rédactrice en chef du magazine régional La Bouinotte. Elle leur a présenté son métier, leur a expliqué sa façon de travailler, de recueillir les témoignages des personnes qu’elle rencontre pour réaliser ses reportages. Elle a pu également revenir sur un de ses articles au coeur de notre sujet : "Saint-Florent-sur-Cher, industrielle et solidaire" (La Bouinotte, n°119, Printemps 2012).

Ce fut l’occasion pour nos apprentis journalistes d’écrire leur premier article collectif :

Hélène Hémon avec les 4e5

Aspirer le lecteur, tel est mon métier

Croissants, café et jus d’orange...Un matin pas comme les autres au collège Voltaire.

Au CDI, la classe de 4ème 5 est très calme...intimidée peut-être par la venue de Hélène Hémon, rédactrice en chef de « La Bouinotte ».
Tout droit venue de l’Indre, plus précisément de Châteauroux, là où se trouve le siège de cette revue trimestrielle ; la journaliste a donné de nombreux conseils aux jeunes journalistes en herbe.

Comment faire pour être un bon journaliste ?

Etre un bon journaliste, ce n’est pas seulement écrire c’est savoir où trouver l’information (aux archives ; dans d’autres journaux, dans notre famille, chez des particuliers...).
Etre un bon journaliste, c’est peut-être et surtout savoir être à l’écoute des personnes interrogées et retranscrire leur pensée sans la trahir...

Et pour rédiger un article alors ? Il faut trouver un titre accrocheur et pourquoi pas un peu « osé » en faisant des jeux de mots comme le « Mardes d’alors » que la journaliste présente aux élèves dans un des exemplaires qu’elle a apportés ; le mettre en couleur ; planter le décor ; rester objectif (pas de « je » ou « nous ») ; choisir un angle, utiliser des relances...

Vers les podcasts ?

Depuis peu, « La Bouinotte » propose des QR codes dans ses magazines : les lecteurs peuvent alors avoir accès à des podcasts.
Là aussi Hélène Hamon fait part de son expérience aux élèves toujours très attentifs : il faut créer une ambiance en captant des sons lors des interviews ou visites pour que l’auditeur se sente projeté dans le sujet.
On peut croire qu’il vaut mieux interviewer plusieurs personnes pour être efficace : c’est tout le contraire !
Interviewer une seule personne à la fois ; être à l’écoute ; tout enregistrer même si ça semble long (il ne faudrait pas passer à côté d’une phrase-choc !) sont des conseils à suivre.
Hélène Hémon a aussi souligné l’importance des blancs porteurs d’émotions ; un blanc peut vouloir dire beaucoup...

La sonnerie retentit ; les élèves de 4ème5 quittent le CDI sans avoir pu goûter les croissants et autres viennoiseries réservés à l’invitée mais ils seront repartis nourris d’une rencontre intéressante et enrichissante : ils savent maintenant ce qu’il leur reste à faire et ont toutes les clés en mains pour y parvenir !

La Classe de 4e5

Hélène Hémon avec les 4e2

« Journaliste, un métier à risques ? »

Ce matin-là, au collège Voltaire était prévue la livraison d’un nouveau canapé. Un autre événement important avait lieu : la rencontre des élèves de 4èmes 2 avec la journaliste Hélène Hémon, rédactrice en chef de « La Bouinotte ».

Dangers, attentats...

Immédiatement les questions fusent : est-ce que vous êtes allée dans des zones à risques ? Est-ce que vous avez couvert des attentats ou des crimes ? Les questions s’enchaînent et ont toutes un point commun : le danger.
Pourquoi les élèves associent-ils journalisme et sensations fortes ?
Hélène Hémon a expliqué patiemment qu’elle traitait une actualité « à froid » et donc qu’elle ne se retrouve jamais au cœur de faits divers.
Pour autant, son métier est loin d’être ennuyant et c’est avec passion qu’elle a évoqué plusieurs aspects surprenants de son activité.

Des rencontres et des lieux hors-norme

Très intéressés, les élèves ont écouté la journaliste leur parler de « Martine Cabanes, la braqueuse amoureuse » : cette femme avait tenu une épicerie dans l’Indre après avoir passé un certain temps en prison. Etant plus jeune, elle avait tiré avec une arme en plein tribunal pour partir avec son mari en cavale.
De même, elle a confié avoir eu accès à un site hautement sensible, là encore dans l’Indre : sa carte de presse lui permet de se rendre sur certains lieux interdits au public.

Alors, non, le métier de journaliste n’est pas dangereux mais il requiert des qualités humaines telles que écouter, ne pas juger ce que les gens confient, ne pas déformer leurs propos ...et donner aux lecteurs l’envie de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, le Berry plus précisément, à travers « la petite fenêtre » que propose « La Bouinotte* ».

La Classe de 4ème2

* En berrichon, une bouinotte est une petite fenêtre, une lucarne.