Publié : 27 janvier 2012

Une journée sur la résistance dans les camps nazis


 Le jeudi 26 janvier, les élèves de 3ème 1 et de 3ème 3 ont donné le coup d’envoi de leur préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).


 Le matin, accompagnés de Mmes Crouzet, Rolland, Pinsard et de M. Bordat, ils se sont rendus au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, adossé aux Archives départementales à Bourges. Les élèves ont été accueillis par Mme Poissonnet, médiatrice culturelle au musée. Ils ont pu visiter l’exposition permanente et travailler sur des dossiers préparés à l’avance sur le thème du concours.


 L’après-midi, les deux classes ont écouté au collège des amis du musée, et en particulier le témoignage de deux déportés et d’une enfant de déportés, Mme Sochet, M. et Mme Ferdonnet. M. Bonnin les accompagnait et a éclairé les témoignages de son travail d’historien local. Les élèves, attentifs, ont pu ensuite poser les questions qu’ils souhaitaient pour clore une journée riche en émotions et pleine d’enseignements sur le passé et pour l’avenir.


 Vous pourrez découvrir dans quelques jours quelques photos de cette journée.