Publié : 19 septembre 2012

Label de qualité national


Le projet eTwinning en ViVo, auquel ont participé 28 élèves hispanisants pendant l’année scolaire 2011-2012, vient de recevoir un label de qualité national attribué par le BAN (Bureau d’Assistance National) eTwinning français.


label de qualité eTwinning


Le label de qualité est une reconnaissance de la qualité d’un projet et de ses productions tant du point de vue pédagogique que technique. Les projets sont évalués, une fois par trimestre, sur la base de six critères et le BAN accorde un label de qualité si le projet atteint l’excellence dans les domaines suivants :


- Innovation et créativité pédagogiques
- Intégration au programme d’études
- Collaboration entre les écoles partenaires
- Utilisation de la technologie
- Durabilité et Transférabilité
- Résultats et Bénéfices


Les élèves ont été réunis le vendredi 14 septembre, en présence de M.Malroux, Mme Dorme, M. Bordat, M. Corre, Mlle Gry et de la presse locale. Après avoir été félicités pour leur implication et leur travail de qualité, les élèves se sont vus remettre chacun leur tour leur diplôme.


label de qualité national de l'élève


Le projet, qui a reçu également le label de qualité national par le BAN espagnol, a aussi été choisi pour être diffusé en tant que « Proyecto del mes » (Projet du mois) sur la plateforme espagnole eTwinning : http://www.etwinning.es/es/proyectos/proyectos-destacados/665-en-vivo


Voici la traduction de quelques paragraphes de l’article écrit par le BAN espagnol à propos du projet :


"En ViVo est un très bon exemple de projet Etwinning qui, partant d’une idée simple et d’objectifs précis, réussit à développer un travail novateur et à mettre en place une série d’activités qui favorisent la créativité des élèves".


"Les thèmes abordés ont servi de support à un riche échange linguistique et culturel dans lequel les élèves de chaque établissement ont appris à se connaître et à découvrir les similitudes et différences qui existent entre eux."


"Depuis le BAN espagnol, nous félicitons les professeurs participants pour l’intégration efficace des TIC dans l’enseignement des langues étrangères et la bonne planification et coordination des différentes activités. D’autre part, nous félicitons aussi les élèves du projet pour leur active participation et communication avec leurs partenaires, ce qui démontre une fois de plus les bénéfices d’une pédagogie de collaboration dans l’apprentissage. Nous vous encourageons à continuer à participer à eTwinning et à continuer à nous surprendre avec de nouveaux projets."