Publié : 22 octobre

Deux Tangos à la rencontre des collégiens.

Voici l’article écrit à l’occasion de la rencontre entre deux joueuses des Tangos et la 4ème 4.


C’est au gymnase Michel Dupont de Saint-Florent-sur-Cher que la rencontre a eu lieu, lundi 16 octobre 2017 : deux joueuses des Tangos sont venues entraîner les 4èmes 4 du collège Voltaire, entourées de leur professeur d’E.P.S. Mme Joassard.



Tout heureux, les collégiens sont arrivés vers 13h50 au gymnase, rejoints cinq minutes après par Sarah Michel et Elodie Godin, ainsi que par l’entraîneur des jeunes Tangos du centre de formation, Virgile Abel, et la responsable animations/billetterie, Laure Cadoret.



Après une brève présentation du groupe, l’entraînement a débuté sous la houlette de Virgile Abel. Le but des exercices était de s’échauffer en faisant de larges passes pour aller marquer des paniers, puis de travailler sur la notion de rebond.

Au menu : dribbles, passes, tirs... et matchs !


Les élèves ont participé à tour de rôle à trois ateliers : Virgile Abel s’est occupé d’ un groupe travaillant le dribble ; Sarah Michel, en tant qu’arrière de l’équipe, s’est chargée de l’atelier « passes » ; quant à la capitaine, Elodie Godin, elle a animé l’atelier « tirs ». Tout cela s’est passé dans la joie et la bonne humeur ; les joueuses ont pris le temps de faire les exercices avec les élèves, en leur donnant de nombreux conseils : un moment magique pour eux !


Ils ont pu mettre à profit ce qu’ils venaient d’apprendre en participant à une série de petits matchs. Qu’importait le score, seul le bonheur de jouer devant de grandes championnes comptait !


- En partenariat avec le conseil régional, vous rencontrez une dizaine de collèges par saison. De quelle manière prenez-vous ce rôle ?


Sarah Michel : « On est contentes de le faire, ça nous change de l’entraînement habituel. Cela nous apporte du plaisir, des moments de partage, et cela peut donner goût au basket à des élèves ; ça nous fait très plaisir d’être là ! »


- Comme capitaine, vous avez un rôle important à jouer dans la cohésion de l’équipe. Sur le terrain, comment se manifeste ce rôle à jouer ?


Elodie Godin : « Dans les moments durs, il faut remobiliser l’équipe, la ressouder. Je suis capitaine, mais d’autres filles peuvent tenir ce rôle. »


- Vos six passes décisives contre Nantes, samedi dernier sont-elles inscrites dans cette dynamique ?
Elodie Godin  : « C’est mon style de jeu. Je préfère mettre en valeur le collectif plutôt que l’individuel ; mais ce n’est pas que mon jeu, c’est celui de toute l’équipe. »


Pour couronner cette rencontre, les joueuses ont offert à toute la classe de beaux posters dédicacés. Les collégiens ont pris des photos avec elles, afin d’ immortaliser cet après-midi unique.


 Valentin Loubet, élève de 3ème 6



Elodie Godin, Sarah Michel, Virgile Abel et la 4ème 4 du collège Voltaire au gymnase Michel Dupont.